GUILLAUME MARCHAL JOURNALISME
Mes articles
Lors de mes deux dernières expériences dans des médias de presse locale, j'ai eu l'occasion de rédiger plus d'une centaine d'articles, abordant diverses thématiques. Voici quelques papiers que j'ai particulièrement aimé faire, triés par thématiques.
Culture




Un vieil entrepôt accueille des commerces atypiques à Pirae
Tahiti, le 13 décembre 2022 - Un salon de tatouage, un de maquillage, un accessoiriste pour pick-up et un skate-shop réunis en un même lieu : “La Fabrique” est implantée sur les hauteurs de Pirae à Hamuta, dans un ancien entrepôt métamorphosé en commerce collaboratif.
« Marcou » le peintre
Gilles Marcoux, de son nom d’artiste Marcou, est basé à Sainte-Adèle. Originaire de Baie-Comeau, il s’est lancé dans la réalisation d’œuvres depuis ses 25 ans. Le cinquantenaire est professeur d’intégration en multimédia au Cégep de Saint-Jérôme. En 1999, il s’établit dans les Laurentides et expose ses œuvres à la maison du village de Val-David.


Soulager l’anxiété grâce au théâtre
La série Ado et Anxieux présente le portrait d’adolescents souffrant d’anxiété. L’idée a été lancée par la Dre Banafcheh Hejazi, médecin de famille. Une partie de sa clientèle est composée de jeunes souffrants d’angoisses et la docteure voulait trouver un outil alternatif aux anxiolytiques pour soulager les maux de ses patients. Elle s’est alors rapprochée de l’acteur Patrick Labbé, amis de longue date. C’est ainsi que l’aventure a pris vie.
Environnement
Première étape pour la ferme photovoltaïque à Taravao
Tahiti le 27 janvier 2023 - Les premiers pieux de la ferme agrisolaire ont été posés dans les hauteurs de Taravao. 22 000 panneaux solaires devraient permettre de fournir en énergie la commune. Ils produiraient assez d’énergie pour alimenter 5 100 habitations. Le projet à 2 milliards de Fcfp, porté par la société Mahana O’Hiupe, est implanté sur le pré destiné à l’élevage de bovins et cohabite avec l’activité agricole du propriétaire du terrain.


Tempête dans les Laurentides: « Derecho devant »
La tempête du 21 mai dernier a laissé sens dessus dessous une partie des Laurentides. Alors que certains parlent d’orage, d’autres parlent de tempête, voire de tornade. Mais que nous est-il tombé sur la tête ? Un mur d’orage, nommé plus communément par les scientifiques, « derecho ». Le phénomène, rare, s’est initialement formé au sud-ouest de l’Ontario avant de rejoindre le territoire québécois.
Société
Un octogénaire enfile un parachute pour faire rêver sa génération
Le samedi 11 juin, André Larouche, 79 ans, s’est élancé dans le vide à plus de 9 000 pieds. Accompagné d’un moniteur parachutiste, il fêtait en avance ses 80 ans. Né le 14 juin 1942, il sera accompagné de ses deux fils lors du saut organisé par Parachutisme Adrénaline de Saint-Jérôme.


Nouveau centre d’hébergement pour Pu o te Hau
Tahiti le 4 janvier 2023 - Le nouveau centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales devrait être prêt d’ici mars 2023. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large d’éducation et d’insertion professionnel, initié par le foyer Pu o te Hau. Deux autres bâtiments dédier aux femmes isolées, pourraient sortir de terre avant 2025.
Patrimoine
Destruction de la Saintonge : la municipalité se divise
Arue le 7 décembre 2022 – La mairie de Arue, la Villa Saintonge, devrait disparaître. Le projet de destruction fait l'objet d'une polémique au sein du conseil municipal. Alors que la majorité définit l’édifice comme un “vestige de l’empire colonial”, l’opposition préfère parler de “patrimoine historique”. Construite en 1892 pour accueillir le comte Victor Raoulx, riche colon, la demeure est aujourd’hui en mauvais état.


L’ancien centre commercial du Domaine-de-l’Estérel victime du temps
Québec débloque 992 000 $ pour soutenir la rénovation de bâtiments historiques dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Les municipalités pourront investir ces fonds dans la restauration des bâtiments patrimoniaux. Les propriétaires de domaines dits « d’intérêt patrimonial » pourront eux aussi bénéficier d’un soutien financier. Mais l’héritage des générations passées pourrait bien, pour certains sites, finir en ruine. C’est le cas de l’ancien centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Politique
Le Here Ai'a cherche encore ses alliés
Tahiti, le 5 février 2023 - Le Here Ai’a a rassemblé près de 200 personnes samedi matin à Papeete. Le parti de Gustave Taputu veut aller aux territoriales, mais cherche des alliés et négocie avec “Nuihau Laurey, Tauhiti Nena et Heiura-Les Verts”. Sans choix arrêté pour l'heure.

Science

Explorer les étoiles, les deux pieds sur Terre
L’univers est rempli de mystères, comme nous l’ont montré les premières photos du nouveau télescope spatial James-Webb. Mais vous n’avez pas besoin d’aller dans l’espace, ni d’avoir d’équipement dispendieux, pour explorer les étoiles! Discussion avec Roger Ménard, président du Club d’astronomie Mont-Tremblant.
Météo France veut affiner ses prévisions
Québec débloque 992 000 $ pour soutenir la rénovation de bâtiments historiques dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Les municipalités pourront investir ces fonds dans la restauration des bâtiments patrimoniaux. Les propriétaires de domaines dits « d’intérêt patrimonial » pourront eux aussi bénéficier d’un soutien financier. Mais l’héritage des générations passées pourrait bien, pour certains sites, finir en ruine. C’est le cas de l’ancien centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
